Enregistrement DREETS BRETAGNE N° BRET/2024/01

L'intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) : profil type

En tant que IPRP, je dispose de compétences spécifiques liées à la santé et la sécurité au travail. Par exemple : ergonomie, enquête accident, plan d'action, RPS, harcèlement,  spécialiste dans l'organisation en prévention des risques ect......

Mon rôle est de participer à la préservation de la santé et de la sécurité des salariés. J'agis en prévention des risques et pour mission le diagnostic, le conseil et l'accompagnement de l'entreprise dans ma démarche de prévention. Cela implique un travail pluridisciplinaire avec la médecine du travail. Selon la demande de l'employeur ou du service de santé au travail, j'interviens ponctuellement ou de façon durable.

Mon rôle d'IPRP pour l'entreprise et le salarié ?

L'intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) permet à l'entreprise :

  • D'évaluer précisément les risques auxquels peuvent être exposés les salariés,

  • De prévoir un plan d'amélioration des conditions de travail pour les réduire,

  • De mieux protéger les salariés,

  • De réduire le risque d'arrêt de travail et d'absentéisme.

Le salarié bénéficie de la prise en compte de sa santé et d'une protection globale et élargie contre les risques liés au travail.

                        Demande de CSE


L'IPRP dans les services de prévention et de santé au travail. Il est désigné après avis du CSE si ce dernier existe. Il dispose du temps nécessaire et des moyens requis pour exercer ses missions. Il ne peut subir de discrimination en raison de ses activités de prévention.

L'IPRP a besoin de s'appuyer sur les collaborateurs dans l'entreprise (CSE) (CSSCT). Une formation de base ou même des formations spécifiques (TMS, expositions aux produits toxiques, prise en compte du vieillissement) feront des salariés ses alliés et des acteurs de la prévention des risques et de la préservation de la santé en entreprise.

Le comité social et économique (CSE) est une instance représentative du personnel dont la mission principale consiste à défendre l'emploi et les conditions de travail des salariés, veiller à la préservation de leur santé et de leur sécurité et s'assurer du respect du droit du travail.

Sa mise en place est obligatoire dans les entreprises d'au moins 11 salariés.

En matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, le CSE a pour mission de procéder à l'analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs. Il contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise et peut susciter toute initiative qu'il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.


Contactez-nous pour plus d'informations.

Bien à vous

C.GUEGUEN